Aldara est une crème imiquimod utilisée pour traiter les verrues génitales. Elle est appliquée directement sur les zones touchées et aide votre système immunitaire à combattre le virus qui cause les verrues génitales. Vous avez besoin d’une ordonnance pour acheter Aldara en pharmacie. Vous pouvez également commander Aldara auprès d’une pharmacie agréée dans l’Union Européenne (incluant la Guyane). Toutes les commandes sont validées par un médecin habilité afin de de vous garantir une parfaite sécurité et un traitement approprié.

Les autres produits pour traiter les condylomes sont Condyline et Warticon. Ces deux crèmes présentent l’avantages d’un traitement très rapide. Elles permettent d’éliminer les verrues génitales en 7 jours contre 8 à 16 semaines pour la crème Aldara. Néanmoins, si vous ne supportez pas la formule active des deux autres crèmes, alors Aldara sera votre solution de secours appropriée pour vous débarrasser de vos verrues génitales ou anales.

Comment fonctionne la crème Aldara ?

L’ingrédient actif de la crème Aldara est une substance appelée imiquimod. Le mécanisme exact de fonctionnement de l’imiquimod n’est pas connu. Il est supposé que l’imiquimod aide votre système immunitaire à combattre le virus qui cause les verrues génitales en aidant votre corps à produire une substance appelée interféron et d’autres protéines qui jouent un rôle important dans la lutte contre une variété d’infections.

Les verrues génitales sont causées par une infection virale. Une fois que vous avez été infecté par le virus, vous le porterez toute votre vie. Cela ne signifie pas que vous aurez des verrues génitales, mais simplement que les verrues peuvent réapparaître si votre système immunitaire est affaibli (par exemple par la maladie ou le stress). La crème Aldara combat les verrues existantes. La crème convient pour enlever les petites verrues bénignes. Si l’infection touche une grande région ou si vos verrues sont dures et grosses, vous devriez demander l’aide d’un médecin généraliste local, qui vous suggérera une autre méthode de traitement comme l’ablation au laser, la gelure ou la chirurgie.

Combien de temps faudra-t-il pour enlever les verrues ?

La durée de votre traitement dépend de la réponse de votre système immunitaire à la crème à base d’imiquimod. Cela peut prendre de 4 à 12 semaines avant que vos verrues ne se soient résorbées.

On note que la moitié des femmes qui ont utilisées Aldara constatent que leurs verrues ont disparu en 8 semaines.

En revanche, on note que chez les patients masculins les condylomes disparaissent après 12 semaines.

De manière générale, Aldara s’utilisent pendant plus de 16 semaines consécutives.

Il est essentiel de continuer à utiliser la crème Aldara jusqu’à la disparition totale des verrues.

Comment utiliser Aldara ?

Vous devez utiliser la crème Aldara trois fois par semaine, en laissant au moins un jour entre les applications (par exemple lundi, mercredi et vendredi). La crème s’utilise le soir, avant d’aller au lit.

Appliquer la crème Aldara comme suit :

1. Lavez-vous les mains et la zone à traiter à l’aide d’un savon doux et d’eau. Rincez et séchez soigneusement la zone d’application.

2. La crème Aldara se présente en plusieurs sachets individuels. Utiliser un sachet par application. Pressez une petite quantité d’Aldara sur le bout de votre doigt et étalez-la uniformément en une fine couche sur la zone affectée. Frotter doucement la crème dans la peau jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu.

3. Jetez le sachet usagé et lavez-vous soigneusement les mains.

4. Laisser la crème dessus pendant 6 – 10 heures avant de la laver au savon doux et à l’eau.

Où puis-je utiliser Aldara ?

Imiquimod peut être utilisé sur les parties génitales et autour de l’anus. Il ne peut pas être utilisé pour traiter les verrues internes à l’intérieur de l’anus, du vagin ou de l’urètre (le trou où vous urinez). Il est important d’éviter tout contact avec les lèvres, les yeux, les narines et la bouche. Lavez-vous les mains immédiatement après l’application pour réduire le risque de frotter la crème dans les yeux. Vous ne pouvez pas utiliser Aldara sur une peau endolorie ou endommagée. N’utilisez pas de pansements pour couvrir la zone après l’utilisation de la crème.

Nous vous rappelons de ne pas avoir d’activité sexuelle pendant que vous avez des verrues, mais si vous avez des rapports sexuels, vous ne devez pas utiliser la crème avant l’activité sexuelle et vous devez vous rappeler qu’Aldara peut affaiblir les préservatifs ou les diaphragmes.

Si vous ressentez de l’inconfort pendant le traitement, lavez la crème et essayez de l’utiliser de nouveau à une date ultérieure, lorsque l’irritation de la peau a diminué.

Qui ne peut pas utiliser Aldara ?

Vous ne pouvez pas utiliser Aldara ou toute autre crème imiquimod si vous êtes allergique à l’un des ingrédients. La crème Aldara s’est avérée moins efficace chez les patients séropositifs. Informez votre médecin si vous souffrez d’une maladie qui affecte votre système immunitaire. Informez votre médecin si vous avez récemment obtenu un résultat inhabituel à un test sanguin. La crème est recommandée pour les adultes seulement. Vous devez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous essayez de devenir enceinte.

Effets secondaires d’Aldara

Certains patients ressentent des effets secondaires lors de l’utilisation de la crème Aldara. Les effets secondaires d’Aldara affectent généralement les zones de la peau sur lesquelles elle est appliquée. De nombreux patients ont des réactions cutanées bénignes.

Effets secondaires très courants d’Aldara

rougeur
pelage, pellicules
gonflement
petites plaies ouvertes
durcissement sous la peau
petites bulles sous la peau
démangeaisons
sensation de brûlure
douleur

Effets secondaires courants

céphalée

Effets secondaires peu fréquents (moins de 1 patient sur 100)

fièvre
symptômes pseudo-grippaux
douleurs articulaires et musculaires
douleur pendant les rapports sexuels (femmes seulement)
prolapsus de l’utérus
problèmes d’érection
transpiration accrue
nausée
problèmes d’estomac et d’intestin
sifflement dans les oreilles
fatigue et vertiges
migraine
picots et aiguilles
insomnie
crise économique
perte d’appétit
glandes enflées
infections bactériennes, virales ou fongiques (par exemple muguet ou feux sauvages)
l’abaissement de la numération globulaire, qui peut causer de la toux, des rhumes et des maux de gorge, des ecchymoses ou de la fatigue.
yeux douloureux ou démangeaisons, ou problèmes de vision
perte de cheveux autour de la zone traitée

De manière générale, il est plutôt recommandé d’utiliser les autres crèmes comme Condyline ou Warticon qui sont efficaces plus rapidement et présentent moins d’effets secondaires.