Les verrues génitales sont très fréquentes. Elles surviennent à la suite d’une infection virale de la peau causée par le papillomavirus humain (VPH). Toutes les personnes infectées par le VPH ne développent pas des condylomes génitaux.

Elles se présentent sous la forme de petites bosses charnues ou de modifications de la peau. On les trouve autour des parties génitales ou de la région anale. Elles ne font généralement pas mal et ne représentent pas un risque majeur pour votre santé, même si le fait de les avoir peut être pénible pour la personne qui en souffre.

Environ 30 types de papillomavirus peuvent vivre dans et autour de la région génitale et anale, cependant, les verrues génitales sont principalement causées par les types 6 et 11.

Pouvez-vous les attraper même si votre partenaire ne présente pas de symptômes ?

Votre partenaire ne sait peut-être pas qu’il a des verrues génitales, parce qu’il peut parfois être infecté par le papillomavirus, mais n’a pas de verrues visibles ou d’autres symptômes. Les verrues génitales se propagent lors d’un contact peau à peau, notamment lors d’activités sexuelles telles que les relations vaginales ou anales. Partager des jouets sexuels avec une personne infectée peut aussi vous rendre vulnérable à l’infection.

La raison pour laquelle vous pouvez encore être susceptible d’attraper des verrues génitales même si votre partenaire ne présente aucun symptôme est que cela peut prendre des mois ou des années pour que des verrues visibles se développent après qu’une personne ait été infectée par le papillomavirus.

Si vous pensez que vous ou votre partenaire avez des verrues génitales, consultez un médecin ou une infirmière de votre clinique locale de médecine génito-urinaire (GUM) pour un diagnostic confirmé.

Quand le virus est-il contagieux ?

Vous courez le plus de risque d’attraper le virus qui cause les verrues génitales provenant de quelqu’un d’autre lorsque les verrues sont visibles. Cependant, vous pouvez aussi l’attraper avant que les verrues ne soient apparentes sur l’autre personne. Vous pouvez également attraper des verrues génitales d’un partenaire infecté après la disparition de ses verrues.

Peut-on avoir des verrues génitales à partir d’un abattant de toilettes ?

Vous ne pouvez pas attraper les verrues génitales en vous asseyant sur un siège de toilette après une personne infectée. Vous ne pouvez pas non plus les obtenir en partageant des articles tels que des essuie-mains, des tasses, des couverts ou des assiettes.

Peuvent-ils être transmis oralement ?

Les verrues génitales ne peuvent pas être transmises par le baiser, et il est rare (mais pas impossible) que les verrues génitales soient transmises par le sexe oral. L’utilisation d’un préservatif pour les rapports sexuels oraux ou d’une digue dentaire pour couvrir la région génitale féminine ou la région anale est recommandée pour vous protéger non seulement des verrues génitales mais aussi d’autres IST.

Cunnilingus et verrues génitales

Que faire pour se faire dépister ?

Si vous soupçonnez que vous avez attrapé des condylomes génitaux, consultez votre médecin ou votre centre de santé sexuelle local. Votre médecin sera en mesure de diagnostiquer la condition et de prescrire un traitement, mais les professionnels de la santé au sein de la clinique de santé sexuelle ont des compétences spécialisées et seront en mesure de recommander une plus grande gamme de traitements pour les verrues génitales. Tout est confidentiel et les examens sont gratuits.

Il n’y a pas de test sanguin pour le papillomavirus actif, et les verrues génitales sont diagnostiquées par un examen. Vous devrez peut-être aussi subir un examen interne (dans le vagin), ou autour ou à l’intérieur de la région anale, selon l’endroit où se trouvent les verrues. Ces examens peuvent sembler un peu inconfortables, mais ils sont généralement indolores.

Si vous avez récemment eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, ou si vous et/ou votre partenaire avez eu des rapports sexuels non protégés avec d’autres personnes, il est conseillé de faire un bilan de santé sexuelle même si vous ne présentez aucun symptôme de verrues génitales.

Comment sont-elles traitées ?

Les condylomes génitaux peuvent s’améliorer d’eux-mêmes et parfois vous ne savez même pas que vous avez le virus. S’il n’y a pas de verrues visibles, le traitement n’est normalement pas nécessaire.

Le traitement dépend du type de verrues génitales que vous avez et de l’endroit où elles se trouvent.

Les verrues génitales sont habituellement traitées de deux façons :

Traitements topiques : appliqués directement sur les verrues, généralement sous la forme d’une crème, d’un liquide ou d’une lotion. Les produits les plus efficaces sont Condyline, Warticon et Aldara. Vous pouvez vous procurer ces traitements sans ordonnance sur Internet et les recevoir en 24 heures.

Autres traitements : Enlèvement des verrues à l’aide de la chaleur, de la congélation ou en coupant les tissus.

Les traitements topiques sont généralement utilisés sur les verrues bénignes, tandis que l’ablation est plus souvent utilisée pour traiter les verrues génitales dures ou rugueuses.

Cela peut prendre quelques semaines ou même des mois pour que les traitements topiques fonctionnent, il est donc essentiel de s’en tenir à l’application du traitement jusqu’à ce que les verrues aient complètement disparu.

Sachez que certaines crèmes ou lotions utilisées pour traiter les verrues génitales peuvent avoir un effet affaiblissant sur les contraceptifs en latex, y compris les condoms et les capuchons.