Les verrues génitales sont causées par un virus appelé papillomavirus humain. La transmission des verrues génitales se produit pendant les rapports sexuels et peut causer des verrues des semaines ou même des mois après l’infection. Les verrues ne causent généralement pas de douleur ou d’irritation. Souvent, les patients ne se rendent pas compte qu’ils ont contracté l’infection jusqu’à ce que la croissance se soit répandue.

À quoi ressemblent les verrues génitales ?

Les verrues génitales peuvent se présenter sous diverses formes et tailles. Un traitement précoce empêchera les verrues de former de grandes grappes. Le premier symptôme des verrues génitales est habituellement l’apparition de petites bosses molles dans la région génitale ou dans la zone de l’aine. Ces verrues ne causent normalement aucun inconfort, mais dans de rares cas, les patients trouvent qu’elles démangent ou saignent (surtout si vous les grattez).

Lorsque les verrues se propagent, elles forment des grappes. L’aspect des formations en grappes est parfois appelé chou-fleur.

Symptômes communs de verrues génitales :

  • peau colorée, petites bosses
  • verrues surélevées ou plates
  • les verrues peuvent apparaître en grands groupes ou vous pouvez ne trouver qu’une ou deux verrues simples.
  • les verrues sont les plus susceptibles d’apparaître dans les zones humides.
  • si elles ne sont pas traitées, les verrues poussent et se propagent sur une plus grande surface.

Les verrues génitales peuvent également se propager par le sexe anal et oral, provoquant la croissance des verrues dans l’anus et la bouche.

Verrues génitales chez l’homme

Chez les hommes, les verrues génitales peuvent affecter l’aine, le pénis, le scrotum et les cuisses. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés, vous devriez vérifier ces zones régulièrement, pour vous assurer de repérer rapidement les verrues génitales. Les hommes sont aussi susceptibles de transmettre l’infection pendant les rapports sexuels que les femmes, mais ont un risque légèrement inférieur de développer des verrues une fois qu’ils ont été infectés.

Verrues génitales chez les femmes

Les femmes trouvent le plus souvent des verrues dans ou autour de leur vulve ainsi que dans l’aine. Les femmes ont un risque légèrement plus élevé de développer des verrues génitales que les hommes une fois qu’elles ont contracté le virus qui les cause.

Cunnilingus et verrues génitales

Quand les symptômes de verrues génitales apparaissent-ils ?

Une fois que vous avez contracté le virus qui cause les verrues, il peut rester dormant pendant longtemps. Les symptômes des verrues génitales apparaissent généralement lorsque votre système immunitaire est affaibli, par exemple parce que vous êtes stressé, malade ou sous traitement médical. Si vous avez déjà eu des verrues génitales, vous devriez faire un effort pour rester en bonne santé et prévenir de futures éclosions.

Quelles sont les autres affections qui causent des symptômes similaires ?

Les verrues ne sont pas la seule condition qui peut causer des bosses dans la région génitale. D’autres maladies sexuellement transmissibles comme l’herpès peuvent également provoquer l’apparition de bosses. Il se peut aussi que vous souffriez d’une affection non infectieuse comme une tache ou un kyste. Afin de savoir quelle condition cause vos symptômes, vous devez consulter un médecin – plus tôt vous savez si vous avez des verrues génitales, mieux c’est. Un traitement précoce empêche les verrues de se propager. En cas de détection précoce, les verrues peuvent être traitées par un traitement topique. Une fois que les verrues se sont propagées, vous pouvez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour les faire enlever.

Vous pouvez agir rapidement et recevoir un traitement directement chez vous en 24H en utilisant une pharmacie en ligne certifiée par l’Union Européenne. Toutes les commandes sont validées par un médecin habilité qui s’assurera que le traitement correspond à votre cas particulier.