Le sperme est un liquide qui suscite de multiples légendes. Liquide mystérieux, capable de donner la vie, le sperme fait l’objet de recherches et d’études de plus en plus poussées. L’occasion pour nous de décortiquer quelques mythes de ce liquide si spécial.

Curiosité pour le monde féminin, recherche de la qualité pour les couples en désir d’enfant, le sperme intéresse, intrigue et suscite questions et fantasmes divers. Regardons cela de plus près pour décortiquer le vrai du faux.

Le sperme et la peau

Plusieurs articles ont vanté comme un produit miracle pour la peau sans doute par des hommes en mal d’éjaculations faciales, le sperme a fait l’objet d’études dont aucune n’a pu produire de preuves concluantes.

Toutefois, de manière purement théorique, la composition du liquide masculin pourrait valider cette théorie. En effet, le sperme est riche de vitamines dîtes anti-vieillissement comme la vitamine C ou B12. Elles favorisent la production de collagène naturel et ce dernier permet d’améliorer l’aspect de la peau.

Néanmoins, il faudrait probablement de grande quantité de sperme à appliquer pour obtenir l’effet escompté.

L’allergie au sperme

Les chercheurs n’ont pas réussi à s’attendre sur la cause réelle de l’allergie au sperme. Est-ce le sperme lui-même ou le liquide séminal, des recherches sont toujours en cours. Néanmoins, c’est un fait avéré certaines femmes sont allergiques au sperme… de certains hommes. Et un changement de partenaire peut faire disparaître l’allergie.

Comment se manifeste l’allergie au sperme ?

Les symptômes de l’allergie au sperme sont l’eczéma, l’urticaire, des démangeaisons et dans de rares cas un choc allergique.

Avaler le sperme pour se nourrir

Certaines rumeurs persistent à dire que le sperme fait maigrir et qu’il peut servir de nourriture. Dans ce cas, ça serait un régime hypocalorique ! Il est vrai que certains chefs comme l’américain Paul Photenbauer ont imaginé des recettes à base de semence masculine. Tout cela porte même un nom, on parle de séminophagie ou spermatophagie : une pratique visant à ingérer du sperme pour en tirer une satisfaction érotique et/ou pour sa valeur nutritive.

Il faut l’avouer le sperme contient des protéines, des vitamines, du calcium, du sucre et du fructose. Son environnement alcalin favorise même la décomposition des graisses. De quoi offrir un repas équilibré mais malheureusement un éjaculat moyen représente seulement 15 à 30 calories insuffisant pour couvrir les besoins calorifiques d’une personne. Il faudrait en consommer plusieurs litres pour obtenir un substitut de repas !

Ce qui est sûr c’est que le sperme ne fait pas maigrir, pas plus qu’il ne fait grossir d’ailleurs.

En revanche, faire l’amour durant 30 minutes vous permettra de brûler 200 calories, une activité à pratiquer à votre convenance.

Le sperme est-il bon pour la santé ?

Le sperme est un produit naturel et dispose d’une composition riche en substances de qualité comme nous l’avons vu plus haut. Donc il n’est pas mauvais en soi, toutefois, dans certains cas il peut être très dangereux pour votre santé ! Le sperme peut contenir différentes bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles comme le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’herpès, les hépatites B et C, le papillomas virus humain responsable des verrues génitales

Les infections par les hépatites ou le VIH peuvent se produire notamment en cas de plaies dans la bouche ou de saignement au niveau des gencives. C’est pourquoi il est déconseillé de pratiquer une fellation après s’être brossé les dents ou de gingivite.

Concernant les autres infections comme la chlamydia, la syphilis ou l’herpès, la bouche est une véritable porte d’entrée. Si certaines se traitent rapidement par antibiotique, d’autres sont persistantes et chroniques.

Dans ces conditions, avaler le sperme peut causer de gros problème de santé et reste une pratique à risque !

Avaler le sperme pour éviter les nausées

Une des théories du Dr Gordon Gallup est que les nausées sont causées par le rejet du corps de la femme enceinte des gamètes de son fécondateur. Par conséquent, avaler régulièrement le sperme de son compagnon avant et pendant la grossesse permettrait au corps de le tolérer et ainsi d’éviter les nausées matinales.

D’autres chercheurs ont mené une étude aux Pays-Bas concernant des femmes qui pratiquent le sexe oral et qui avalent le sperme de leur compagnon. L’étude a permis de déterminer que les femmes avalant le sperme ont un plus faible risque de la prééclampsie durant leur grossesse.

L’hypothèse levée serait que les substances dans le sperme adaptent le système immunitaire de la mère afin qu’il reçoive les protéines étrangères contenu dans le sperme, le placenta et le fœtus.

La recherche a également prouvé que certaines femmes stériles ou qui produisaient des anticorps détruisant les gamètes de leur compagnon ont réussi à tomber enceinte après avoir s’être mises à avaler le sperme de leur compagnon. Cependant les résultats de ces recherches n’ont pas été confirmées à ce jour, l’information est donc à prendre avec un certain recul.

En complément, une étude menée par des chercheurs de la très sérieuse université de Saskatchewan (Canada) a révélé qu’une protéine du sperme agissait sur le cerveau de la femme permettant de déclencher l’ovulation. Il s’agit d’ailleurs de la même molécule qui règle l’accroissement, la maintenance et la survie des neurones.

Ces dernières découvertes tendent à laisser penser que le sperme fonctionne comme une hormone signal qui agit au travers de l’hypothalamus et de la glande pituitaire du cerveau féminin permettant ainsi de déclencher la sécrétion d’autres hormones favorisant l’ovulation.

Certains se sont empressés de déclarer que la pratique du sexe oral et surtout la consommation du sperme de son conjoint peut aider à tomber enceinte et à rendre la grossesse plus sûre. Néanmoins, les effets sont également valable lors d’une éjaculation vaginale grâce au muqueuse présentes dans le vagin.

Le poisson améliore la qualité du sperme

Lorsque la conception d’un enfant se fait attendre, il est normal de chercher à améliorer la qualité du sperme de l’homme afin d’avoir plus chance de procréer. Le poisson est très riche en oméga-3, un composant qui améliore la qualité du sperme. Consommer des poissons riches en oméga-3 peut donc être bénéfique mais il n’y a pas que le poisson. Ajouter à votre régime alimentaire des œufs, des noix, des asperges, du yogourt, du brocoli… Vous pouvez également consommer des huiles de poissons comme l’huile de foie de morue.

Pour préserver la qualité du sperme, il est préférable de réduire la consommation de tabac, d’alcool et de caféine.

Faire du sport pour améliorer la qualité du sperme

Pratiquer du sport pour rester en forme et maintenir un poids stable est bénéfique pour la production de testostérone. Cette hormone améliore la qualité du sperme. Perdre quelques kilos est également une bonne chose pour augmenter les chances de procréer. Néanmoins, la pratique excessive du sport peut avoir des effets inverses. La production de cortisone abaissant le niveau de testostérone.

A contrario, rester assis trop longtemps chaque jour a un effet négatif sur la qualité du sperme. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins alimentant les testicules et le pénis provoque une mauvaise irrigation sanguine. A terme, des problèmes érectiles peuvent également survenir.

La chaleur est nocive pour la qualité du sperme

Les testicules sont à l’extérieur du corps afin d’être maintenues à une température inférieure à celle du corps. Une exposition durable à une chaleur supérieur à 35 °C a tendance a dégradé la qualité du sperme. Les spermatozoïdes sont surtout moins vigoureux. C’est pourquoi il faut veiller à porter des sous-vêtements permettant de garder les testicules au frais, certains caleçons spéciaux ont d’ailleurs été créés pour les hommes à cet effet.

Toutefois rassurez-vous, vous pouvez continuer à profiter des bains chauds, saunas et hammam sans dégrader la qualité de sperme tant que ce n’est pas une pratique quotidienne.

La masturbation réduit la qualité du sperme

Des études ont été menées afin de déterminer si la masturbation réduisait la qualité du sperme. Adepte du plaisir solitaire, rassurez-vous, la masturbation ne diminue pas la qualité du sperme.

Une éjaculation quotidienne produira toujours la même quantité de sperme en revanche le liquide contenant les spermatozoïdes lui diminuera car les vésicules séminales n’auront pas le temps d’en produire suffisamment. C’est probablement la raison pour laquelle une abstinence de trois jours est optimale.

La spermatogenèse permet à l’homme de produire 100 millions de spermatozoïdes en continu par jour, une vraie usine !

D’autres études indiquent par ailleurs qu’une éjaculation régulière permet de réduire les risques de cancer de la prostate, donc seul ou en couple, vous pouvez pratiquer la masturbation régulière.

La quantité Vs la qualité

Avoir de gros éjaculats serait un signe de virilité pour certains, probablement issu de consommation excessive de films pornographiques ou de fantasmes. Les études menées indiquent que le volume normal d’une éjaculation est de 4 à 6 ml par éjaculation, de quoi inviter à la modestie.

La quantité varie selon le délai d’abstinence, toutefois comme indiqué ci-avant, le potentiel de fertilité n’est pas affecté. La répartition est de 70 % du liquide émis par les vésicules séminales et 20 % par la prostate. Un éjaculat moyen contient entre 80 et 100 millions de spermatozoïdes. Les troubles de la fertilité se manifeste sous les 15 millions.

La fréquence idéale des rapports sexuels est d’au moins 2 fois par semaine, mais vous restez libre d’en faire plus !